Des astuces pour gérer votre argent plus intelligemment

Il serait très dangereux de prendre le volant d’une voiture sans connaître le code de la route, ou même sans savoir où se trouvent les pédales d’accélération et de frein. Pourtant, c’est ainsi que de nombreux Canadiens « dirigent » leurs finances personnelles; ils ne savent pas vraiment comment l’argent fonctionne ni comment le faire travailler pour eux. Sans parler du fait qu’ils n’ont souvent aucune idée de leurs comportements inconscients. Un sondage IPSOS réalisé en 2017 a posé 15 questions à plus de mille Canadiens adultes pour évaluer leur littératie financière. Même si 78 % des Canadiens interrogés ont indiqué avoir de bonnes connaissances financières, plus de la moitié (57 %) ont échoué au test de littératie1.

Maîtriser les cinq bases pour bien épargner, dépenser, gérer ses dettes et son crédit et investir vous permettra de faire des économies, de contrôler le montant de vos dettes et de mener le style de vie que vous souhaitez. Voici quelques méthodes efficaces pour chacun de ses domaines essentiels, qui vous aideront à augmenter votre savoir-faire financier.

Pleins feux sur l’épargne

Avoir des économies fait partie intégrante de votre bien-être, financier et général. En plus d’être en mesure de couvrir des dépenses imprévues pouvant survenir régulièrement, économiser suffisamment pour les grandes étapes de vie, comme la retraite, demande du temps. Si vous attendez la dernière minute, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas atteindre vos objectifs, voire pire, que vous vous trouviez en difficulté financière.

Une méthode simple et efficace pour épargner est de « vous payer en premier » en faisant des transferts automatiques de votre compte en banque coïncidant avec les dépôts de votre paie. Vos économies deviennent alors une autre facture, mais pour celle-ci, vous en récolterez les fruits plus tard.

Surveiller et contrôler vos dépenses

Il est plus facile de donner la priorité à l’épargne quand vous connaissez le montant de vos avoirs. Surveillez vos dépenses afin de connaître vos habitudes de consommation et de repérer les occasions d’économiser. Vous pouvez ensuite établir un budget en fonction des dépenses obligatoires et des dépenses accessoires. À ce sujet, d’innombrables ressources faciles à utiliser sont disponibles en ligne. De plus, la possibilité d’utiliser à un grand nombre de ces applications à partir de votre téléphone mobile peut vous aider à garder en tête votre budget. Même des changements aussi simples que préparer votre dîner ou utiliser de l’espèce au lieu de votre carte de crédit, le cas échéant, peuvent vous permettre de contrôler vos dépenses.

Gérer vos dettes efficacement

Tout comme pour vos dépenses, il est important de savoir exactement ce que vous devez. C’est parce que les intérêts peuvent travailler en votre faveur ou contre vous. Vous pourriez emprunter une petite somme d’argent et finir par devoir rembourser un montant beaucoup plus important à long terme, à cause des intérêts.

Les coûts d’emprunt étant à des planchers historiques, il est tentant de s’appuyer sur l’endettement pour financer son style de vie, mais ceci n’est ni économique ni viable. Vivre selon vos moyens est le moyen le plus efficace de gérer vos dettes. En d’autres termes, vous devez dépenser moins d’argent (ou en gagner plus) pour réduire votre endettement. La première étape pour gérer vos dettes est de s’attaquer aux montants assortis des intérêts les plus élevés. N’hésitez pas à négocier des réductions de taux avec vos créanciers – le plus petit pourcentage compte et peut considérablement réduire le temps et le montant de votre plan de remboursement.

Utiliser votre crédit de façon responsable

Lorsque vous payez votre carte de crédit à temps, tout le temps, elle fonctionne comme un système de prêts sans frais plus efficace que son équivalent en espèces.  Lorsque vous payez uniquement le montant minimum par mois, mois après mois, elle devient un moyen de paiement cher. Il est important de savoir ce à quoi vous vous engagez, notamment le taux d’intérêt applicable et les frais pouvant s’ajouter ainsi que votre limite de crédit. De cette façon, vous pouvez évaluer le véritable coût des achats portés sur votre carte de crédit. Une règle d’or générale est de ne jamais emprunter plus de 20 % de votre salaire annuel, en dehors de votre prêt hypothécaire. Cela étant dit, même si votre crédit est hors de contrôle, ne vous découragez pas – il est possible de vous sortir de cette situation en établissant un bon plan de remboursement et en vous y tenant.

Le b.a.-ba des placements

Le but des placements est de faire fructifier votre argent afin d’en avoir plus dans le futur. La façon dont vous ferez travailler votre argent dépend de votre situation personnelle, y compris de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque.

Les choix de placement dont vous disposez en général entrent dans trois grandes catégories : l’espèce et les équivalents d’espèces (comme les bons du Trésor et les fonds communs du marché monétaire), les produits à revenu fixe comme les certificats de placement garantis (CPG) et les obligations d’État, et les actions (titres de capitaux). En général, plus le rendement prévu sur un placement est élevé et plus le risque à prendre pour obtenir ce rendement est grand. Les espèces et les CPG sont habituellement les instruments les moins risqués, alors que les actions sont les plus risqués.

Dans ce cas, l’aide d’un conseiller en placement peut être précieuse, car celui-ci peut vous aider à évaluer vos options de placement et déterminer le profil de risque-rendement qui vous convient le mieux.

Des leçons qui durent toute la vie

Le monde des finances étant de plus en plus complexe aujourd’hui, les connaissances financières sont plus importantes que jamais. Gérer ses dettes, se préparer à une espérance de vie plus longue et comprendre la gamme croissante de produits financiers complexes est plus facile lorsque vous comprenez les éléments de base. Il faut du temps pour maîtriser ces concepts, mais vous pourrez profiter des avantages d’une pratique régulière toute votre vie. Pour en savoir plus sur la manière d’améliorer vos connaissances financières, communiquez avec un de nos conseillers dès aujourd’hui.

 

1 Source (en anglais) : https://www.lowestrates.ca/reports/lr-financial-literacy-canada-report.pdf.

iA Valeurs mobilières est une marque de commerce et un autre nom sous lequel l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. exerce ses activités. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.