Une retraite satisfaisante nécessite une planification satisfaisante

Approchez-vous de la retraite ? La question du passage à des placements moins risqués vous préoccupe alors peut-être. Il est tout à fait convenable de commencer à réfléchir à une possible transition vers un portefeuille plus axé sur le revenu avant le départ à la retraite. Après tout, investir majoritairement dans des actions peut convenir lorsqu’on est plus jeune et prêt à prendre plus de risques pour dégager un rendement plus élevé, puisqu’on dispose de temps pour se remettre d’un repli du marché. Toutefois, cette stratégie peut vous laisser dans une position vulnérable face aux baisses importantes des marchés lorsque vous approchez la fin de votre vie professionnelle.

Cela dit, il n’est pas nécessaire d’éviter complètement la croissance. Une personne de 65 ans en santé peut aisément se rendre à l’âge de 80 ans et plus. Il est donc tout à fait possible que vous ayez besoin de toucher un revenu de retraite pendant 30 ans et plus. Sans planification réfléchie, vous pourriez épuiser votre épargne de votre vivant et devoir dépendre uniquement du soutien de l’État, une aide financière qui ne couvrira probablement pas toutes vos dépenses. La solution à ce problème est de trouver le bon équilibre entre la croissance et la sécurité dans votre portefeuille.

Mais quel est le bon équilibre ? Cela dépend de votre situation financière personnelle, c’est-à-dire :

  • Votre niveau d’épargne et le revenu que vous prévoyez de toucher à la retraite
  • Votre plan pour combler l’écart entre les prestations du régime de retraite de l’État et vos besoins financiers
  • D’autres variables qui vous sont uniques, telles que votre tolérance au risque, vos objectifs à court et à long terme et votre espérance de vie

La vie à revenu fixe

Alors que votre portefeuille passe d’une stratégie de croissance à une stratégie axée sur le revenu, vous aurez probablement à changer votre façon de voir les choses. Par exemple, les investisseurs habitués aux placements boursiers auront peut-être de la difficulté à accepter l’idée qu’une combinaison de titres choisis pour leur taux de rendement, de dividende ou d’intérêt sera plus adaptée à leurs besoins en revenu, même si ces placements plus prudents offrent un potentiel de rendement inférieur à celui des actions.

Il est tout aussi important d’ajuster vos habitudes de vie en fonction du changement produit par le passage d’une stratégie de croissance du portefeuille à une stratégie de décaissement. La vitesse à laquelle vous dépensez votre argent a une influence évidente sur vos économies. Connaître ses dépenses mensuelles et planifier son budget en fonction de celles-ci peut donc vous assurer de ne pas vivre au-dessus de vos moyens.

Vous devriez être capable de vous procurer tout ce dont vous avez besoin et de vous amuser, mais il ne faut pas s’attendre à pouvoir acheter tout ce que l’on désire à moins d’être certain d’avoir les fonds nécessaires pour le faire. L’objectif est de ne pas dilapider ses économies par négligence, par impulsivité ou par besoin de sauver les apparences.

Les femmes doivent prendre en considération certains éléments qui leur sont propres lors de la planification de la retraite

Les femmes ont tendance à vivre plus longtemps et à gagner moins d’argent que les hommes. Donc, en plus de devoir faire durer une épargne plus modeste pour plus longtemps, la plupart des femmes deviendront l’unique responsable des finances du ménage à un certain moment dans leur vie. Manifestement, les femmes ont leurs propres défis à relever au moment de planifier leur retraite. Ainsi, pour bien profiter de leurs années de retraite, les femmes doivent mettre sur pied un plan de gestion du patrimoine éclairé par des conseils judicieux qui prendra en considération les risques qui leur sont propres.

La retraite en bref

63,8 - Âge moyen de la retraite au Canada en 20181

53 % - Probabilité qu’une femme âgée de 65 ans vive jusqu’à l’âge de 85 ans2

17 600 - Nombre de Canadiens qui devraient atteindre l’âge de 100 ans d’ici 20313

Le saviez-vous? Le taux de croissance de la population de centenaires au Canada a souvent été le plus élevé de tous les groupes d’âge au cours des 40 dernières années!

36,6 % et 21,8 % - Pourcentage de femmes et d’hommes âgés de 85 ans et plus qui vivent seuls4

723,89 $ par mois - Prestation moyenne du RPC pour les nouveaux bénéficiaires âgés de 65 ans5
 

Consultez un conseiller en placement et planifiez une bonne retraite

Qu’il s’agisse d’évaluer les exigences de votre style de vie, d’établir vos sources de revenus ou de planifier votre succession, une préparation convenable à la retraite nécessite une approche globale qui prend en considération votre situation financière et vous permet de développer une stratégie qui tient compte de vos objectifs et de vos besoins. Si cela vous semble compliqué, c’est parce que ce l’est. Cependant, il existe des endroits où une aide précieuse est à votre portée. L’accès aux conseils financiers d’un professionnel peut faire la différence entre une retraite et une bonne retraite.

Obtenez des conseils en planification de la retraite d’un de nos conseillers en placement chevronnés en communiquant avec iA Valeurs mobilières dès aujourd’hui.

1https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1410006001&request_locale=fr

2https://www.soa.org/globalassets/assets/Files/Research/Exp-Study/research-2014-rp-report.pdf

3https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/98-311-x/98-311-x2011003_1-fra.cfm

4https://www.comfortlife.ca/retirement-communities/our-aging-population-statistics

5https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/prestation-rpc/montant-prestation.html

 

iA Valeurs mobilières est une marque de commerce et un autre nom sous lequel l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. exerce ses activités. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.